La Crète : #2 Rethymno

Jour 2 et 3 : Rethymno
Arrivée le 19/07 au soir et départ le 21 au matin

A la fin de notre première journée, juste après la visite du Palais de Knossos, nous sommes arrivés vers 20H à Rethymno. Non sans mal car à cette heure, le traffic routier est dense et il y a des bouchons! Eh oui, les crétois sont tous de sortis le soir et profitent pour se retrouver entre amis ou en famille, se baladent, boivent un verre et surtout font du shopping! Notre hôtel « The Sea Front Rent Rooms » ne disposant pas de parking et la rue pour y accéder étant fermée aux voitures, nous avons peiné pour nous garer. Ce fut la seule fois où c’était compliqué mais nous avons fini par trouver une place de parking à côté du Fort.

Concernant l’hôtel, nous avons été très bien accueillis! Les chambres sont spacieuces, propres et l’hôtel donne deux accès côté rue et côté mer. L’établissement est très bien situé et ne loue que des chambres. Pas de possibilité de restauration ou boire un verre sur place mais autour il y a tellement de quoi faire que de toutes façons que cela n’est pas nécessaire. Notre chambre était coté rue mais c’était calme (mieux vaut tout de même prévoir les boules Quies pour les plus sensibles) Très bon rapport qualité prix!

Pour garer votre véhicule, il faudra aller sur le parking gratuit près du Fort si vous êtes en centre ville.

Que faire à Rethymno?

• Flâner dans les rues
  • Découvrir le plus vieil artisan de Crète (et de Grèce!) dans un fabrique de feuilles de filo
  • Jeter un œil curieux à l’église Agios Nektarios
  • Faire une promenade jusqu’au phare pour admirer la baie
  • Boire un verre au Lemon Garden, à l’ombre sous les citronniers
  • Déjeuner chez Parastratima
  • Diner à la terrasse chez Avli
  • Admirer la fontaine Rimondi

Et nous n’avons pas eu le temps hélas de le faire 😦  :

• Visiter le Fort
  • Visiter le musée archéologique
  • Visiter le musée d’art folklorique
Rethymno by night

Fatigués de notre première journée et de notre courte nuit à Heraklion, nous n’avons pas fait grand chose ce soir là à Rethymno, juste découvrir quelques rues et se détendre au Lux Café en sirotant des cocktails.

Le Lux Café
Pleine Lune et Lux Café

Le lendemain, c’était mon anniversaire! 😀

Après une bonne nuit de sommeil et pas de petit déjeuner, nous sommes sortis de l’hôtel vers 10H. Nous étions en forme pour crapahuter toute la journée!

Dans les rues de Rethymno

J’avais très envie de rendre visite à celui qui est probablement l’un des artisans les plus âgés de l’île: Papy Filo! Depuis plus de 60 ans, il fabrique les feuilles filo qui servent à la confection des pâtisseries orientales dont les fameux baklavas. Son atelier se situe au 30 E. Vernadou.

Papy Filo – 30 E Vernadou

D’une boule de pâte, il la transforme en l’étirant et tournant autour de la table en fine feuille de filo, aussi fine qu’une feuille de papier! Le voir travailler est une vraie curiosité!

Papy Filo – 30 E. Vernadou

Entre chaque feuille de filo est déposée une toile de jute et ainsi de suite, Papy Filo peut superposer jusqu’à quarante feuilles de filo! Impressionnant je trouve!

Son petit fils l’aide volontiers. C’est aussi son épouse qui confectionne les baklavas.

Les baklavas sont délicieux. La plus petite barquette contenant 6 sortes de baklavas coûte 7€. Néanmoins, j’ai été assez déçue de l’accueil de l’épouse du Papy Filo qui n’a pas été très chaleureuse et tenait absolument à ce que j’achète la plus grosse barquette de baklavas. Il suffit que je me sente forcée pour me retracter. Cependant, par respect des photos que j’ai prises car je tenais à vous faire partager cet artisanat et compte tenu pour moi du nombre de calories, la plus petite nous suffisait. D’ailleurs elle nous a servi de déjeuner comme mon homme et moi sommes allés à Balos!

Les baklavas de Papy Filo – 30 E. Vernadou

Nous avons continué ensuite à découvrir Rethymno.

Dans les rues de Rethymno

Je suis de plus en plus sous le charme. Ravie du climat, de la chaleur, du soleil… C’est juste le bonheur!

J’ai été totalement conquise par toutes ces toitures et cascades de fleurs et qui font le charme du vieux centre ville de Rethymno.

Il fait chaud et nous eu la bonne idée de passer devant Lemon Tree et son toit de citronniers, j’étais aux anges!

Lemon Tree
Café, Orange pressée et cocktail de fruits chez Lemon Tree

Une pause pour étudier le guide du Routard sur la Crète qui nous a aidé à dégoter quelques bonnes adresses.

Eglise Agios Nektarios
La Fontaine de Rimondi

Mine de rien il est près de 14h!

Nous sommes allés ensuite déjeuner chez Parastratima! Une adresse recommandée par le routard et à retenir qui se trouve juste derrière la fontaine de Rimondi! Service souriant, en français s’il vous plait! 😀

Déjeuner chez Parastratima

Nous avons opté pour une grande assiette de mezzes qui nous a régalés les papilles et deux bières pour se rafraîchir! L’addition était de 13€ pour deux personnes. Au top ce petit restaurant!

Assiette de mezzes chez Parastratima

Ensuite, nous sommes allés nous balader près du phare et sur la jetée. Nous nous sommes mis à l’ombre et nous avons contemplé la baie de Rethymno.

La Baie de Rethymno
Le Phare de Rethymno
Vue sur le bateau Pirate

Le vieux centre ville de Rethymno n’est pas très grand. Nous avons pu prendre le temps de le découvrir en une journée.

Envie d’une pause?
Je vous propose une autre adresse pour boire des cafés frappés: Fyntani.
A 2.50 € le café frappé et un accueil hyper sympa en prime, on s’y arrête!

Cafés frappés chez Fyntani
Vue sur le Minaret de la Mosquée Neratzes
Le Peintre et son Chat

Un petit coup de pouce pour descendre !

Pour mon dîner d’anniversaire, mon homme et moi sommes allés chez Avli, recommandé aussi par le Routard.

Le restaurant Avli

Le cadre est incroyable ! Les photos parlent d’elles-mêmes!

La terrasse du restaurant Avli

Le dîner nous a comblés! C’était fin et délicieux.

En entrée du poule grillé
Porc cuit à basse température pendant 12H et petits légumes

Je n’ai pas de photo de mon dessert… Oups. J’ai juste oublié de prendre la photo! 😉

C’est une journée merveilleuse! Rethymno possède une douceur de vivre sans pareil! Les locaux sont si gentils et sociables, qu’il est très facile de les aborder ou même de se laisser aborder. J’aimerais de tout coeur y retourner, un peu plus longtemps, pour profiter de sa tranquillité, de son ambiance et de sa météo bien agréable !

Prochaine étape: Le monastère d’Arcadi et La Canée (Chania)