La Crète: #1 Héraklion

Jour 1 : Heraklion – Knossos / Jour 12 Heraklion

Arrivés dans la nuit à 1H30 à l’hôtel Mirabello, le réveil pique un peu! Nous avons tout de même très bien dormi mais une grasse matinée n’aurait pas été de refus! Nous sommes généralement à la cool mais nous voulons visiter le musée archéologique, chercher la voiture de location à l’aeroport, aller à knossos et prendre la route en fin de journée pour Rethymno, il faut s’activer!

Doolice à Héraklion

C’est donc à Heraklion que nous ouvrons notre carnet de voyage mais également là que nous le finirons.

Vous entendrez souvent des touristes  qu’il n’est pas utile de vous arrêter à Heraklion. Pour ma part, je regrette de n’y être pas restée davantage. Cette ville est véritablement accueillante sous bien des aspects tant gastronomiques, touristiques et culturels.

Balade dans les rues de Heraklion

Heraklion doit son nom actuel au héros Héraclès. C’est la plus grande ville de Crète où se mèlent différentes types d’artchitectures, allant des églises byzantines au palais vénitiens, des fontaines turques, des bâtiments néoclassiques aux immeubles de béton construits dans les années 1950.

Balade dans les rues de Heraklion
Balade dans les rues de Heraklion
Eglise de Saint Titus
Eglise de Saint Titus
Eglise de Saint Titus
Eglise de Saint Titus
25is avgoustou (Rue du 25 août)
25is avgoustou (Rue du 25 août)
Le Port et le fort vénitien de Heraklion
Le Port et le fort vénitien de Heraklion
Le Port de Heraklion
Le Port de Heraklion
Cathédrale Saint-Minas
Cathédrale Saint-Minas

Le premier jour, pour plonger dans la culture crétoise, nous avons commencé par le musée archéologique d’Heraklion. Si vous comptez visiter Knossos dans la même journée, veillez bien à prendre un ticket pour le musée + Knossos à 20 € car le prix est nettement plus avantageux. A la billetterie, il se peut que l’on ne vous le propose pas! C’est ce qui s’est passé pour nous et comme nous ne nous étions pas vraiment organisés sur cette première journée, on s’est un peu fait avoir…

Le Musée archéologique

Doolice en Crète - Poterie de tête de taureau
Poterie de tête de taureau
Or et Poteries
Fresque de Knossos
A gauche, la Déesse aux serpents
Les Dauphins
Les Dauphins

Le Palais de Knossos

En lien direct avec le Musée archéologique, nous nous étions dits qu’il était logique de visiter le Palais de Knossos. Pour l’avoir visité, ce n’est pas vraiment indispensable car c’est un site qui manque cruellement d’authenticité. Alors à chacun de se faire son idée mais pour ma part, je n’ai pas été emballée mais ravie d’avoir fait la visite en fin de journée où la lumière a permis de donner tout de même quelques éclats au site.
Nous sommes venus en voiture et pour se garer, il y a un grand parking gratuit, à 50 m de l’entrée, où de nombreux oliviers apporteront de l’ombre tellement recherchée au heures les plus chaudes.

Manger à Héraklion

Peri Orexeos

Lors de notre première journée, après deux bonnes heures de visites dans le musée archéologique, nous avons arpenté les rues aux alentours pour le déjeuner et nous nous sommes arrêtés à l’excellent Peri Orexeos.
Pour notre premier déjeuner crétois, nous avons pu nous régaler d’un sens du service hors du commun, où mises en bouches, raki et moult desserts nous ont été offerts! Au menu: Poulpe grillé avec une huile d’olive locale fruitée, un souvlaki brochettes de porc et une moussaka sur laquelle j’émets une réserve car je ne l’ai pas trouvée à la hauteur de mes attentes. Pour le reste, c’était vraiment bon et surtout généreux!

Mises en bouche
Poulpe grillé
Souvlaki Brochette de Porc et Moussaka

Lors de notre dernière journée, nous y sommes retournés, parce que nous avions envie d’un lieu familier et chaleureux. Le dîner fut encore meilleur! Pour la petite anecdote, nous avions commandé en fin de repas deux cafés frappés et à notre étonnement, nous avons vu arriver au loin, une jeune femme avec un plateau et les deux cafés frappés! Son ami avait passé commandé à une amie qui travaillait dans un café et elle avait marché bien 200 mètres pour nous les apporter et ce, avec un grand sourire en prime! Hallucinant!!!

Salade crétoise
Beignets de tomates
Souvlaki, brochette mixte
Raki, Cheesecake et Fruits


Ippokambos

Les plats étaient très excellents mais pour le coup, je reste très mitigée sur l’accueil et le service. Néanmoins, c’est un restaurant que je recommande tant les plats sont délicieux et rendent hommage à la gastronomie crétoise! Amateurs des produits de la mer, vous serez comblés!

Poulpe et légumes grillés
Légumes grillés, gratin d’aubergines et calamars au vin rouge
Calamars au vin rouge

Heraklion, nous te disons au revoir et à très bientôt !
Prochaine étape: La séduisante et douce Rethymno!

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s