Une journée à Saint-Émilion

J’avais commandé un Figeac 71, mon Saint-Émilion préféré. Introuvable. Sublime. Rouge et doré comme peu de couchers de soleil. Profond comme un mineur de contrebasse. Éclatant en orgasme au soleil. Plus long en bouche qu’un final de Verdi.
Pierre Desproges

Outre la pâtisserie et la gastronomie, en gourmande assumée, je voue également un véritable intérêt pour l’œnologie et veille à accorder les vins aux plats que je concocte. A ce sujet, je vous proposerai souvent une recommandation à la fin de mes recettes. 🙂

Pour autant, malgré quelques formations d’œnologie et cet intérêt commun familial, cela m’a toujours semblé être une science des sens relativement complexe. Alors c’est en toute humilité que je vous confie volontiers être plutôt amatrice qu’experte mais c’est toujours un plaisir de visiter un salon pour déguster et acheter du vin  (vivement le Salon des Vignerons indépendants!!!) … et mieux encore: de passer une journée à Saint-Émilion!Saint-ÉmilionQuand nous étions sur la route et que nous nous rapprochions des remparts sur les hauteurs des collines, je remarquais déjà à quel point la vue est enchanteresse et prometteuse!
Classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, Saint-Émilion est une cité médiévale qui illustre à merveille le domaine de viticulture, à travers d’authentiques paysages viticoles.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Petite aparté culture: le cépage est une variété de vigne utilisée pour la fabrication du vin et à saint-Émilion, trois principaux cépages sont à l’honneur:
– le Merlot
– le Cabernet Franc
– le Cabernet Sauvignon

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour notre excursion, nous n’avions rien planifié. Il faisait si beau que nous avons préféré arpenter les ruelles de la cité.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour le déjeuner, nous nous sommes posés à la terrasse au Bistrot du Clocher où nous avons apprécié d’emblée l’accueil chaleureux et souriant du serveur. Pour ma part, j’ai pris un menu entré/plat/dessert, ce qui donne un foie gras fondant et parfait; une souris d’agneau au thym qui ne sentait pas le thym accompagnée de frites (un peu trop sec à mon goût) et un macaron – sorbet framboise qui apportait la note rafraîchissante nécessaire pour cette fin de repas d’une chaude journée estivale.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Pour l’anecdote, nous avons bu du Pomerol…. Oui. Nous avons osé.

Pomerol - Château Cailhas 2010

Et je vais oser le dire mais Saint-Émilion est bourrée de charme!

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Si vous souhaitez vous rendre dans ce village pittoresque, vous pouvez préparer vos visites grâce aux sites internet de
– l’Office du tourisme de Saint-Émilion Saint-Émilion Tourisme
– et Les Vins de Saint-Émilion.

Si vous planifiez de vous y rendre et que vous aimez partager vos clichés sur Instagram, Saint-Émilion Tourisme lance son concours « Devenez le photographe de mois à Saint-Émilion! »

Liés à cette thématique, je partagerai avec vous les plats mijotés au vin: le bœuf bourguignon et les poires pochées, recettes que je rédige actuellement et que je diffuserai cette automne!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s